V I Q le

Comme une bonne partie d’entre vous le savent déjà, voici maintenant 1 mois environ que j’ai reçu – après quelques mois d‘attente où l’impatience est montée crescendo – un moyen de déplacement sacrément efficace : La Bagnole !
Beaucoup, l’immense majorité de ceux qui lisent ceci en ont une aussi, et l’utilisent tous les jours ; Certains l’ont grosse, d’autre petite, noire, blanche, jolie ou moche… La mienne est… franchement c’est de la tuerie ! Elle est d’un bleu très joli, dont le nom, déjà, a la classe : Bleu Olympe. Elle est – vous vous en doutiez – plutôt grosse, c’est un Multivan, un modèle de Transporter de chez Volkswagen – Deutsch Qualität !!!
Très récent, quasi-neuf, c’est une édition spéciale « Route 66 » qui comporte quelques gadgets pas indispensables mais pas dégueus tels qu’une glacière amovible dans le coffre (pour l’eau gazeuse fraiche !) et une banquette directement dépliable en petit lit douillet.

 

IMG_20141201_160821

La glacière et le truc du lit

Niveau pratique, j’y monte grâce à un hayon qui sort de la porte latérale en pivotant ; tout cela est électrique et se pilote à la télécommande. Une fois à l’intérieur, je me place à la place du conducteur, exempte de siège, où un mécanisme verrouille mon fauteuil. Là on rentre dans le vif du sujet, j’ai un dossier-appuie-tête amovible qui vient se caler pour éviter le coup du lapin (lol ^^), et je conduis avec un mini-volant horizontal à main droite et un « tiroir » accélérateur à gauche (tirer = freiner, accélérer = pousser). Les vitesses sont automatiques bien sûr (très bonne boîte DSG 7 vitesses !). C’est comme une voiture normale, pas de bride ou autre, on peut tout faire, du plein à brûler un stop. D’ailleurs, si quelqu’un de valide veut conduire, il suffit de mettre en place le siège conducteur et c’est fait, il a ses pédales et son volant ! Une bien belle technologie adaptée sur une bonne bagnole !

 

Au niveau du système de conduite spécial, c’est un système Joysteer de Bozzio mis au point par des suisses. Je vous épargne les détails techniques mais c’est très chiadé. En gros, on supprime la liaison mécanique entre les roues et l’utilisateur. Le mini-volant dont je me sers avec la main droite actionne par l’intermédiaire de deux moteurs électriques le volant original du véhicule. Pareil pour la main gauche qui actionne les pédales d’accélérateur et de frein. Quelques commandes se font à la voix (phares, klaxon), les clignotants au coude… Tout ça est bien sûr géré électroniquement, des tas de compensations se font pour donner un rendu de conduite optimal et réel : retour de force, compensations progressives selon la vitesse… tous les paramètres sont réglables et peuvent s’adapter à de nombreux handicaps (le mien est constitué de direction, accélération en deux parties, mais il en existe ou tout se fait par une seule main en une sorte de joystick !). Ça marche très très bien ; on retrouve un plaisir de conduire même si la manière est totalement différente. L’ordinateur du système calcule tout, en se basant sur les consommations électriques en temps réel, la moindre anomalie, grave ou non, est détectée et indiquée au conducteur. De plus, comme en aviation, tous les circuits sont doublés, ce qui assure même en cas de défaillance grave une autonomie de conduite de quelques minutes pour pouvoir mettre le véhicule à l’arrêt et en sécurité. Les normes de sécurité ISO machins homologuées par ce système sont les plus pointues en vigueur. Pour l’avoir pratiqué maintenant quelques heures, je peux vous dire que j’y fais entièrement confiance.

 

IMG_20150313_235929

Avant j’avais une deux chevaux (2cv), une AK Diane pour être précis ce qui y ressemble, c’était ma première voiture. Je vous assure que le saut technologique entre les deux est digne d’un kangourou turbocompressé encore plus infusé aux amphétamines que Lance Armstrong ; je passe de rien d’électronique à tout. Ma foi ça me ressemble, j’aime bien ça, je cultive mes paradoxes.

 

Un dernier mot pour ajouter que depuis ces quelques derniers jours, l’été est revenu. Avec la chaleur, j’ai ressorti le Stricker (mon vélo, à voir dans billet précédent. ndlr). On pédale ça fait du bien aux muscles, la chaleur nous détend, à l’africaine, on passe partout, on est plus tranquille. Franchement c’est aussi bien que la caisse ;        D V I Q le     selon les circonstances.

 

 

picsouPour la douloureuse : Merci à tous de m’avoir tant aidé ! Le gros chèque d’Esnatu, de 30 000, euro composé de tous les dons et travail des bénévoles, m’a permis de payer une bonne partie du véhicule et d’emprunter à la banque à des taux – corrects dans le jeu, mais que je trouve aberrants car je ne trouve pas normal de se faire de l’argent sur de l’argent, c’est le travail de la banque, mais ce n’est pas un travail. De la famille généreuse m’a aussi prêté de l’argent à un taux 0 + 0 = (taux normal, car l’argent n’est finalement qu’un moyen d’échange qui devrait être fourni à l’homme pour ses projets par la société (un organisme public) qui peut le créer et le réguler (une société s’autorégule comme un individu) mais pas s’en faire dessus car ces gains ne représenteraient aucune richesse tangible (travail ou bien), j’arrête.
J’y ai aussi mis toutes mes économies.
Sur les 117 000 euro du V I Q le adapté (47 000 € voiture + 70 000 € d’adaptation), j’en ai payé 50 000, presque la moitié.

Merci de votre aide à laquelle je dois beaucoup de mon autonomie. Il me reste à payer cette voiture, deux matériels légers à acquérir et je serai au top du top, je vous en reparlerai.

Continuons les copains. Faisons vivre cette asso. Pour l’instant on m ’aide, ça m’est aussi utile que gênant. Mais appropriez-vous Esnatu. Faites ce que vous voulez. Pétons une asso de feu !

 

RDV à La Chope samedi soir pour une soirée concert + Dj, reggae rock, arrosée de bière et d’amour (mais pas de pluie j’espère 😉                     http://esnatu.fr/event/chope-me-im-famous/

 

Peace

 

IMG_20150412_180530

Laster arte ta milesker ainitz deneri !

 

2 Comments

  • EYHERAMENDY Emilie dit :

    Quel bonheur de lire cette publication !!! Je suis extrêmement heureuse pour toi ! Elle est sacrément canon ta caisse !!! Moi je me rêve toujours de mon Tiguan LOL
    Et c’est cool tu vas pouvoir venir me voir !!!

  • Danielle SOUDJOUKDJIAN dit :

    ah oui, ça change de la 2cv – mais y a t il des aides de l’état ? je viens de commander une voiture chez Renault et ils m’ont fait « cadeau » de 3200 euro sorte de participation étatique pour encourager la consommation qu’ils disent – et pour toi, rien ???
    j espère que la fête de samedi a été un succès pas trop arrosé de grêle – Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *